blaka

Abdelouahab Ennaciri, DGA de Scama (importateur de Ford)

«Je ne pense pas que le marché irait plus bas en 2010»

19 Décembre 2009 0 commentaire(s) Interviews

2010 sera une année de reprise pour le secteur automobile, selon le DGA de Scama. Une reprise dans laquelle Ford semble bien positionnée.

Tomobile.net: Ford se fait remarquer en ce moment par des modèles taillés dans un design novateur. Quels sont les ressorts de cette "révolution par l'esthétique" observée depuis un certain temps...?

Abdelouahab Ennaciri: Dans les études sur les comportements d'achat, le design et le style du véhicule comptent parmi les motivations les plus importantes dans la décision des clients. Ford a bien compris cela et a donc beaucoup investi dans le design en lançant le style "Kinetic". Tous les modèles sont, en effet, créés suivant une interprétation de ce langage des formes et des volumes, créant une famille de modèles homogènes avec des personnalités distinctes. Les derniers modèles que nous avons lancé cette année, en l'occurrence le crossover Kuga et la nouvelle Fiesta, plaisent énormément aux clients et participent d'une manière très forte à la consolidation de l'image de Ford au Maroc ainsi qu'à l'amélioration de notre part de marché.


Tomobile.net: Quelles annonces avez-vous à faire cteurs sur la stratégie de Scama, alors que l'on est à la veille du prochain salon automobile de Casablanca ?

AE: Dans le métier de l'automobile, on est extrêmement lié au constructeur. Nous ne développons pas de véhicules mais choisissons dans la gamme du constructeur les modèles les mieux adaptés au marché local. A ce niveau, nous avons la chance que notre partenaire Ford soit en bonne santé et dispose d'une large gamme de modèles, ce qui nous permet de lancer, chaque année, de nouveaux produits : nouvelle Fiesta, Kuga et Mustang cette année, et en 2010 nous aurons la nouvelle Ka et le nouveau C-Max, entre autres nouveautés. Nous veillons à bien étudier le positionnement des prix et les équipements des gammes de modèles introduites. Parallèlement, on se concentre sur ce que l’on sait faire : distribuer des véhicules en assurant une satisfaction totale des clients.


Tomobile.net: Le marché automobile au Maroc vous inspire quoi exactement, en cette fin d'année ? Sortie de crise ? Stagnation réelle ? Malaise psychologique ? Ou bien reprise et espoir en 2010 ?

AE: Nous terminons l'année 2009 avec une bonne performance pour Ford. Ce n'est malheureusement pas le cas du marché qui lui régresse globalement de 8%, et de 15% s'agissant du véhicule importé, qui est la partie qui nous est accessible. Je m'attendais personnellement à une petite reprise au titre de ce 4ème trimestre 2009… Ceci dit, je ne pense pas que le marché irait plus bas en 2010, compte tenu des prévisions de progression du PIB. A mon sens, on assistera plutôt à une légère reprise, l’année prochaine. En tout cas, je l'espère !

Déposer un commentaire »

Entrer votre nom Votre e-mail servira uniquement pour vous informer de la publication de votre commentaire! Entrez un titre ou une accroche pour votre commentaire
.
300x80-code-de-la-route
300x80-autoroute-du-maroc